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Le programme de l'épreuve de Mathématiques au brevet depuis 2026
Par rapport aux sessions antérieures, la nouvelle épreuve du brevet se démarque par un changement de structure. Il est désormais découpé en deux parties totalement distinctes avec un relevé des copies entre les deux.
La première partie porte sur les automatismes calculatoires qui doivent être faits rapidement et à la main. Ainsi, pendant cette première partie de l'épreuve d'une durée de 20 minutes, les élèves doivent répondre à quelques questions élémentaires sans utiliser la calculatrice.
La liste officielle des notions mobilisables lors de cette première partie est consultable en cliquant ici.
La seconde partie permet ensuite aux élèves de récupérer leur calculatrice pour travailler pendant 1 h 40 min sur des exercices très similaires à ceux des sessions antérieures à 2026.
Ces exercices indépendants nécessitent plus de raisonnement que dans la première partie et peuvent être contextualisés dans des situations de la vie courante.
Enfin, il est important de noter que "la clarté et la précision des raisonnements ainsi que, plus largement, la qualité de la rédaction" sont évaluées sur 2 points.
Le programme de l'épreuve de Mathématiques au brevet avant 2026
Le traditionnel "brevet des collèges", que l'on appelle aujourd'hui "DNB", vient conclure quatre années de scolarité au collège.
En Mathématiques, l'épreuve d'une durée de 2 heures va s'organiser autour de 5 exercices indépendants reprenant une large majorité des notions traitées en classe.
Vous aurez ainsi le plaisir de manipuler du calcul littéral et du calcul fractionnaire, de faire une décomposition en facteurs premiers au détour d'un exercice d'arithmétique, ou encore de résoudre des équations en manipulant des fonctions.
Il vous faudra également mobiliser des notions élémentaires de probabilités et de statistiques, parfois en interprétant des résultats renvoyés par un tableur.
La géométrie dans le plan sera forcément au menu, avec les classiques théorèmes de Pythagore et de Thalès, sans oublier leurs réciproques.
Enfin, un exercice est presque toujours consacré à l'algorithmique, avec des programmes Scratch à comprendre, compléter, modifier, voire même à écrire dans leur intégralité.
De nos jours, la plupart des exercices sont contextualisés, c'est-à-dire que vous devrez souvent interpréter vos résultats dans le cadre d'une modélisation de situations rencontrées dans la vie de tous les jours (taille d'un arbre, relevés de températures, travaux dans une maison, organisation des Jeux Olympiques...).
Ainsi, le fond sera pour certains rendu difficilement accessible par la forme et la contextualisation.
Le mieux est de bien s'y entraîner.
Quelques conseils pour réussir son DNB
Evidemment, le meilleur entrainement pour vous est la pratique et la répétition. Mais cela ne suffit pas.
En effet, il est important de comprendre ce qui est attendu de vous, notamment en terme de rédaction.
Votre copie doit être propre, bien présentée, écrite de façon lisible et sans faute d'orthographe.
N'oubliez pas que la rigueur rédactionnelle est évaluée sur 2 points.
Par ailleurs, ce travail de présentation et de rédaction sera recherché au lycée puis dans le supérieur.
En effet, vous verrez que plus vous avancerez dans les études, plus les questions consisteront à démontrer un résultat fourni dans l'énoncé.
Ainsi, si vous avez l'intuition du résultat et que vous ne rédigez pas, vous n'aurez aucun point puisque vous vous serez finalement contentés de recopier le sujet...
En lisant les nouveaux sujets du DNB, vous remarquerez d'ailleurs que de plus en plus de questions du brevet respectent déjà ce format.
Afin de vous préparer au mieux à la première partie de l'épreuve, je vous conseille vivement d'effectuer le plus de calculs possibles sans l'utilisation de la calculatrice.
A quelques rares exceptions près et avec un peu d'entraînement, tous les calculs qui vous sont proposés au brevet sont faisables à la main sans grand effort.
Les outils à votre disposition sur Mathsapiens.fr
Je vous propose sur le site Mathsapiens.fr tous les sujets du brevet disponibles depuis la session 2024, ainsi que les corrigés manuscrits, rigoureux et détaillés pour chacune de ces épreuves.
Toutes les annales (sujets et corrigés) sont téléchargeables au format pdf.
Les corrections sont écrites exactement comme le jury de correction les attend.
Pour toutes les raisons évoquées précédemment, je vous invite ainsi à vous inspirer de cette rédaction rigoureuse, concise et précise.
Afin de vous aider à vous organiser dans vos révisions, les sujets sont classés par session, puis par ordre alphabétique au sein de chaque session.
Si vous souhaitez vous entrainer davantage et faire encore plus de sujets corrigés, je vous conseille de travailler les annales du CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles) disponibles sur Mathsapiens.fr.
Le programme de révision du CRPE est en effet essentiellement basé sur celui du brevet des collèges, à l'exception de quelques notions de 2nde qui font l'objet de peu de questions sur chaque sujet.
Vous retrouverez ainsi les mêmes types d'exercices qu'au DNB, et toujours avec des algorithmes Scratch.
Pour accéder à la page dédiée au CRPE, vous pouvez cliquer ici.
Je tiens à préciser que les corrigés mis à disposition ne sont pas officiels et peuvent contenir des maladresses ou des coquilles.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous rapprocher de vos professeurs.
Analyse des sujets 0 du Brevet 2026 - Mathématiques
Cette section est consacrée à l'analyse des deux sujets 0 proposés en vue de préparer le DNB 2026.
Sortis début décembre 2025, ils contiennent la très attendue épreuve sur les automatismes dont la liste officielle des notions mobilisables est disponible en cliquant ici.
Pour rappel, cette première partie de 20 minutes se fait sans calculatrice.
La seconde partie comporte à chaque fois 4 exercices assez courts (par rapport aux précédentes sessions du brevet) balayant les grands chapitres de la classe de 3ème : probabilités, géométrie, fonctions, arithmétique,...
On pourra noter qu'aucun programme Scratch ne figure dans cette partie.
Pour rappel, un sujet 0 est un sujet-type officiel qui doit servir d'exemple lorsque l'Education Nationale change les modalités d'un examen ou lorsqu'il y a une réforme des programmes.
Il est nécessaire de travailler ces sujets pour se préparer au mieux à la véritable épreuve.
Les sujets 0 sont généralement délivrés sans correction. Pas de panique, mon corrigé détaillé et rigoureux est disponible sur mathsapiens.fr !
DNB Brevet Maths 2026 sujet 0 - A
* Automatismes : 9 questions, dont 8 à réponse libre et 1 QCM. Aucune justification n'est demandée. Les thèmes abordés sont variés. On trouvera un calcul simple, une conversion heures-minutes, un calcul de médiane, une lecture d'abscisse sur une droite graduée, trois questions de géométrie (somme des angles d'un triangle, formule du cosinus et théorème de Thalès), un calcul de pourcentage (dans lequel il faudra bien lire l'énoncé) ainsi qu'un script Scratch à compléter.
Aucune difficulté majeure dans cette première partie. Il s'agit d'une restitution immédiate de formules du cours ou d'une mise en oeuvre élémentaire des méthodes acquises lors des 4 années de collège.
* Exercice 1 : Exercice de statistique avec un calcul de moyenne, une lecture graphique et des comparaisons faisant intervenir des pourcentages.
* Exercice 2 : Exercice de calcul littéral avec un programme de calcul. La dernière question porte sur la troisième identité remarquable.
* Exercice 3 : Exercice sur les fonctions affines et linéaires proposant un calcul d'image et un calcul d'antécédent. Il faut également identifier deux droites à partir de leur équation puis lire graphiquement les coordonnées de leur intersection.
* Exercice 4 : Exercice de géométrie sur les calculs d'aires. Les questions nécessitent l'utilisation du théorème de Pythagore ainsi que l'écriture en pourcentage d'un quotient.
DNB Brevet Maths 2026 sujet 0 - B
* Automatismes : 9 questions, dont 6 à réponse libre et 3 QCM. Aucune justification n'est demandée. Comme pour le sujet A, les questions sont élémentaires et portent sur des thèmes très variés abordés lors de la scolarité au collège.
On trouvera la mesure d'un angle droit, un calcul de moyenne, un calcul de pourcentage, une lecture graphique, un calcul de distance à partir d'une vitesse, un calcul de périmètre, une méthode de résolution d'équation, une relation de Thalès et un script Scratch à interpréter.
* Exercice 1 : Problème de géométrie plane basé sur le calcul d'angles (complémentaires, supplémentaires, somme des angles dans un triangle), le parallélisme et l'orthogonalité.
* Exercice 2 : Exercice de probabilité en situation d'équiprobabilité. Une question d'arithmétique nécessite d'énumérer les diviseurs d'un nombre entier.
* Exercice 3 : Exercice sur les fonctions affines qui nécessite notamment le tracé d'une droite sur du papier millimétré.
* Exercice 4 : Problème d'arithmétique très classique faisant intervenir le PGCD.
Analyse des sujets du Brevet 2025 - Mathématiques
Vous trouverez ici toutes les actualités ainsi qu'une analyse des sujets proposés lors de la session du DNB 2025.
Le dernier sujet du Brevet Maths 2025 de Polynésie et son corrigé sont disponibles sur cette page, tout comme les sujets de remplacement Métropole et Polynésie du 08 septembre 2025.
Le sujet du brevet Maths métropole 2025 est téléchargeable ci-dessous avec son corrigé complet.
DNB Brevet Maths 2025 Métropole - Remplacement
* Exercice 1 : Un premier exercice principalement axé sur le calcul de probabilités, avec également un calcul de durée et une question sur les nombres premiers.
* Exercice 2 : QCM de 6 questions qui aborde les notions d'étendue d'une série statistique, de conversion de volumes, d'écriture scientifique, de proportionnalité via les ratios et le calcul d'un pourcentage, ainsi que de calcul littéral par l'intermédiaire d'une factorisation.
* Exercice 3 : Exercice de géométrie dans le plan qui mobilise le théorème de Thalès, la réciproque du théorème de Pythagore, la trigonométrie (cosinus et tangente) ainsi que les triangles semblables.
* Exercice 4 : Sous la forme d'un problème contextualisé, exercice sur les fonctions affines mêlant lecture graphique, calcul d'une image par une fonction ainsi que résolution d'une équation du premier degré avec interprétation du résultat dans le contexte de l'exercice. Une tâche complexe assez simple conclut le problème.
* Exercice 5 : Exercice sur le calcul d'aires qui fait également intervenir les notions de pourcentage et de transformation dans le plan. Deux questions Scratch se focalisent sur un script à compléter ainsi que le choix entre trois programmes proposés pour réaliser une figure géométrique.
DNB Brevet Maths 2025 Polynésie - Remplacement
* Exercice 1 : Un premier exercice sur les fonctions affines et linéaires, avec tracé et lecture graphique, calcul d'image et d'antécédent, ainsi que résolution d'une équation du premier degré à une inconnue.
* Exercice 2 : QCM de 5 questions mêlant calcul numérique, trigonométrie, calcul de vitesse et conversion, proportionnalité avec l'interprétation d'une échelle, et enfin repérage sur le globe terrestre en coordonnées sphériques (latitude et longitude).
* Exercice 3 : Exercice sans justification sur les transformations du plan. Dans une première partie, il faut trouver les images d'objets par différentes transformations (symétries centrale et axiale, rotation et translation). La deuxième partie consiste à compléter puis à choisir des scripts Scratch afin de réaliser un motif de pavage.
* Exercice 4 : Exercice transversal qui comporte une première partie sur la proportionnalité (calcul de volume, produit en croix et pourcentage) et une seconde partie sur la géométrie (théorèmes de Thalès et de Pythagore, calcul d'angle via un cosinus, longueur d'une ligne brisée).
* Exercice 5 : Exercice transversal qui mobilise des compétences en calcul de pourcentage, tableur Excel, puis calculs de probabilité, de moyenne et de médiane. La fin de l'exercice se concentre sur l'arithmétique avec les critères de divisibilité, la décomposition primaire de deux nombres et enfin un calcul de PGCD.
DNB Brevet Maths 2025 Polynésie
* Exercice 1 : Court exercice sur les pourcentages et statistiques faisant intervenir de la proportionnalité ainsi qu'un tableur Excel.
* Exercice 2 : Problème complet de géométrie qui mobilise des connaissances sur les théorèmes de Pythagore et de Thalès et la trigonométrie. Une dernière question porte sur la notion de vitesse.
* Exercice 3 : QCM de 5 questions sur l'arithmétique et la géométrie. On retrouvera notamment une décomposition en produit de facteurs premiers, un calcul d'aire et une translation.
* Exercice 4 : Exercice très classique sur le calcul littéral et les fonctions. On doit interpréter un programme de calcul, reconnaître la représentation graphique d'une fonction affine, puis faire un calcul d'image et d'antécédent.
* Exercice 5 : Une première partie sur les probabilités principalement axée sur du dénombrement, puis une seconde partie consacrée à un script Scratch.
DNB Brevet Maths 2025 Métropole
* Exercice 1 : Problème sur le thème des probabilités.
* Exercice 2 : Exercice transversal, avec une première partie sur la géométrie dans le plan (Thalès, Pythagore, trigonométrie) puis une seconde partie qui mobilise des connaissances sur la médiane d'une série et les calculs de vitesse.
* Exercice 3 : QCM de 6 questions sur des notions très variées (proportionnalité, pourcentages, transformations du plan, calcul littéral, aires et volumes).
* Exercice 4 : Problème d'algorithmique avec notamment un script Scratch ainsi qu'une résolution d'équation.
* Exercice 5 : Problème très court sur les fonctions, avec notamment de la lecture graphique ainsi qu'un tableur Excel à compléter.
DNB Brevet Maths 2025 Centres étrangers
* Exercice 1 : QCM composé de 5 questions indépendantes sur des thèmes variés (arithmétique, tableur Excel, homothétie, calcul littéral et trigonométrie).
* Exercice 2 : Problème transversal sur les statistiques et les volumes.
* Exercice 3 : Calcul littéral à travers un algorithme. Il est demandé d'effectuer quelques calculs, de résoudre une équation puis de trouver la courbe représentative d'une fonction affine.
* Exercice 4 : Problème transversal avec une première partie de géométrie (Pythagore, Thalès, calcul d'aire), puis quelques calculs numériques mobilisant la proportionnalité et les ratios.
* Exercice 5 : Problème un peu atypique sur le dénombrement et les probabilités qui finit par l'interprétation d'un script Scratch.
DNB Brevet Maths 2025 Asie
* Exercice 1 : Le candidat doit répondre à 4 questions indépendantes sur des thèmes variés (probabilité, pourcentage, statisitques et fonction affine).
* Exercice 2 : Géométrie dans le plan mobilisant les théorèmes de Pythagore et de Thalès, ainsi que des calculs d'aire. La dernière question sur le coefficient de réduction est assez subtile.
* Exercice 3 : Calcul littéral à travers la comparaison de deux périmètres. Des compétences élémentaires sur les tableurs Excel sont mobilisées.
* Exercice 4 : Interprétation et programmation d'un script Scrach pour réaliser une figure géométrique.
* Exercice 5 : Une première partie focalisée sur l'arithmétique avec un calcul de PGCD, puis la seconde partie mobilise à la fois du calcul de volume et des pourcentages.
DNB Brevet Maths 2025 Amérique du Nord
* Exercice 1 : Il est proposé au candidat de répondre à 5 questions indépendantes sur des thèmes variés (probabilité, arithmétique, pourcentage, agrandissement et statisitques).
* Exercice 2 : Géométrie dans le plan mobilisant les théorèmes de Pythagore et de Thalès, ainsi qu'un calcul d'aire.
* Exercice 3 : Calcul littéral à travers deux algorithmes proposés. Il est demandé de modéliser, d'effectuer quelques calculs et de résoudre une équation.
* Exercice 4 : Calcul de vitesses et de distances, notamment à partir de la lecture d'un graphique. Quelques questions sont subtiles.
* Exercice 5 : Interprétation et programmation d'un script Scrach pour réaliser une figure géométrique.
Conclusion
A titre de conclusion, je vous propose de bien vous entraîner, de faire un maximum d'annales et de rédiger proprement même lorsque vous faites des exercices.
Trop d'élèves pensent à tort pouvoir rédiger correctement sur leur copie d'examen sans jamais s'y être entrainé auparavant.
Par ailleurs, la lecture du corrigé ne doit se faire qu'après avoir cherché, jamais en même temps.
La correction d'un sujet est faite pour vérifier vos résultats et votre rédaction, ainsi que pour vous débloquer sur un point difficile.
Et pour finir, n'oubliez pas notre devise : "Entraînement difficile, Brevet facile !"